(Photo 20) Face à la Moselle, la splendide demeure néo-classique façon Tudor des… « Ducs de Lorraine »

©Bertrand Munier

Dans le cadre à la fois magique et idyllique de la Cité des Images, chef-lieu du département des Vosges, tous les épicuriens gastronomes feront une halte dans les nombreux restaurants spinaliens, en franchissant le palier du plus illustre d’entre eux : « Les Ducs de Lorraine ».

Stéphane Ringer Ducs de Lorraine Vendredi 16 octobre 2015

Stéphane Ringer (chef étoilé) ©Bertrand Munier

Claudy Ducs de Lorraine Vendredi 16 octobre 2015

Claudy Obriot (chef étoilé) ©Bertrand Munier

Cette ville peut rosir de fierté, en abritant l’un des plus extraordinaires fleurons gastronomiques de la région « Les Ducs de Lorraine »situé dans une demeure néo-classique façon Tudor, style manoir d’outre-Manche. À la tête de ce duché au début des années 2000, Claudy Obriot s’est associé avec son cadetStéphane Ringer, après une première escale spinalienne quai Colonel Sérot (1983). Une adresse qui avait été rendue célèbre jadis par le chef Hubert Cleuvenot. Associé au piano, ces deux virtuoses composent à quatre mains pour proposer une cuisine revisitée où terroir s’harmonise avec finesse. Au final, une étoile décernée par le notoire Guide Rouge Michelin brille au firmament de l’établissement de ces « Maîtres Cuisiniers de France », tous deux issus de familles vosgiennes. L’un de Vittel et l’autre de Bruyères.

Étage de filet de biche, foie gras poêlé et purée Xocopili

Étage de filet de biche, foie gras poêlé et  purée Xocopili ©Bertrand Munier


Dans les lacis culinaires lorrains, qui plus est, vosgiens, Claudy Obriot et Stéphane Ringer sont des artistes sans nul autre pareil.  Leur association est un mariage culinaire mâtiné d’élégance et de subtilité… tout comme les différents intitulés de leur carte pour ne pas abjurer leur appartenance à la cité des Images. C’est-à-dire : Menu « Chaperon Rouge », « Cadet Roussel » et « Chat Botté ». Cependant que dire des mets proposés ? Ils éveillent les sens en permanence. Les papilles sont exaltées par, Un foie gras de canard poêlé et ananas caramélisés au miel de lavande, Un filet de Saint-Pierre rôti à l’huile parfumée avec une purée à la vanille bourbon ou Un soufflé de mirabelles accompagné de sa mousse glacée… pour ne citer que cela !

En péroraison, la cuisine de ces deux « Michel-Ange » de leur profession (au sein de laquelle les arômes, les saveurs, les épices sont conjugués avec délicatesse) est riche et variée mais en évolution permanente et en adéquation avec la société actuelle

 

« Les Ducs De Lorraine »
5 Avenue de Provence
88000 Epinal 
Tél : 03 29 29 56 00
Le restaurant est fermé le dimanche toute la journée.

Site internet : www.restaurant-ducsdelorraine.com

épinal

Épinal… chef-lieu du département des Vosges ©Bertrand Munier