Démonstration spectaculaire de flambage par Emmanuelle de la brasserie Excelsior

Démonstration spectaculaire de flambage par Emmanuelle de la brasserie Excelsior. 

©Bertrand Munier

Durant quatre mercredis de la période estivale, la brasserie Excelsior invite gratuitement certains artisans nancéiens à partir à la conquête d’un public de puristes ou néophytes de l’art créatif et de la table ainsi que de la gastronomie. Diligentée par Éric Gérard, le directeur de cet établissement prestigieux, la 8ème édition de ces ateliers d’été ne désemplit pas. Preuve en est que le menu proposé annuellement par les organisateurs est de qualité.

Cours ludique avec l’artiste céramiste Béatrice Allard de Dommartin-lès-Toul

Cours ludique avec l’artiste céramiste Béatrice Allard de Dommartin-lès-Toul (54).

©Bertrand Munier

Dans le tourbillon d’événements d’avant la Grande Guerre, la bière coulait à flot en Lorraine. Les unités brassicoles fourmillaient d’ingéniosité pour vanter leurs produits et depuis le passage du savant Louis Pasteur à la brasserie Tourtel à Tantonville (54), la bière pouvait s’exporter aux quatre coins du Monde et dans les colonies françaises d’outre-mer grâce à la pasteurisation. C’est ainsi que Louis Moreau, issu d’une grande lignée brassicole, s’ingénia à ouvrir la brasserie Excelsior à Nancy pour un coût de 184000 francs or amortis en huit ans. En définitive, le jour béni de l’inauguration intervint le dimanche 26 février 1911… pour ne plus fermer ses portes et connaître une aura grandissante non usurpée dans les lacis de la gastronomie lorraine.

Au sein de ces murs légendaires, Jacques Hildenbrand natif d’Étival-Clairefontaine dans les Hautes-Vosges, est le talentueux chef d’orchestre d’une importante brigade proposant quotidiennement une cuisine authentique et subtile sans oublier de mettre en exergue les incomparables plateaux de fruits de mer qui feront la réputation de l’établissement.

Le chef Jacques Hildenbrand… un des Monsieur loyal de ces ateliers d’é

Le chef Jacques Hildenbrand… un des Monsieur loyal de ces ateliers d’été.

©Bertrand Munier

En habit traditionnel de garçon de café, le personnel slalome avec dextérité dans ce temple du bien-être avec un sens de l’équilibre hors norme et des bras d’acier pour porter à hauteur de visage les plateaux aux clients… qui se délectent de ce ballet étonnant et fascinant. Une chorégraphie répétée sans cesse, chaque jour de l’année avec le sourire et l’amabilité de circonstance. Ces employés seront placés sous la gouvernance de plusieurs directeurs successifs dont celle d’Éric Gérard. « Nous sommes ouverts tous les jours et bien sûr dimanches et jours fériés, rapporte ce dernier. La carte des menus est réactualisée en fonction des saisons. En outre, elle est composée de produits frais transformés sur place. Tout ceci avec un service stylé. Dans ce programme, il ne faut pas omettre de rappeler qu’un petit-déjeuner à la carte est possible dès l’ouverture ainsi qu’une multitude de desserts tout au long de l’après-midi. Qui plus est, nos spacieux et chaleureux salons privatifs (Majorelle, Gambetta et du Caveau) s’adaptent aux réunions d’affaires et à tous types de repas professionnels ou familiaux. »

 

Voulant rendre la brasserie publique à certains artistes nancéiens en période estivale, l’Excelsior a coupé le ruban inaugural de la 8ème édition des ateliers d’été le 13 juillet dernier. Un second rendez-vous suivit le mercredi 27 juillet avant que deux autres rencontres soient programmées le 10 et 24 août prochain de 15H30 à 17H30.

En live et en public des cuisines de la brasserie Excelsior, le chef de parti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 En direct des cuisines de la brasserie Excelsior, le chef de partie Kevin Maige proposa un tiramisu de tomates grappe et mozzarella burrata en verrine et sur assiette. ©Bertrand Munier

Trois thèmes sont à l’affiche de ces ateliers : la gastronomie, l’art de la table et les arts créatifs. Pour ce faire, dix-sept artisans lorrains se succèdent durant ces quatre mercredis, au sein même de la brasserie Excelsior… classée au répertoire des Monuments historiques. En ce lieu magique où brille le souvenir des hommes exceptionnels tels que Daum, Gallé, Majorelle… (tous issus de la prestigieuses École de Nancy), le public s’émerveille également devant le savoir-faire des artistes présents. Par exemples, Christine-Marie Mangeot (membre de l’association des artistes lorrains) dévoile avec éclat sa passion pour l’aquarelle. 

La technique de l’aquarelle avec Christine-Marie M

Non loin d’elle, les effluves d’épices embaument la salle de restauration grâce à Julien Burtez. Abandonnant quelques instants son magasin restaurant nancéien « L’Artisan Épicier », il invite son auditoire à l’éveil des sens. À la table de ce voyageur des senteurs, l’extase est de mise ! 

 

La technique de l’aquarelle avec Christine-Marie Mangeot.

©Bertrand Munier

Julien Burtez ou la planète des épices à Nancy

 

 

 

Julien Burtez ou la planète des épices à Nancy. ©Bertrand Munier

 

Ici et là, démonstrations, dégustations et initiations aux techniques de l’artisanat ou de la gastronomie se succèdent de manière bon enfant. Amandine, l’une des quatre associés de la confiserie « Mr Simms » proposait les savoureuses douceurs revisitées de son échoppe de la Grande rue à Nancy (caramel, chocolat, guimauve…). En face, Danielle Beugnette avait convié sa petite-fille Mathilde à la rejoindre pour initier les visiteurs à la pratique de la dentelle aux fuseaux. À ses côtés, le pâtissier nancéien Nicolas Génot avait délaissé provisoirement la fabrication de ses célèbres macarons pour celle très attendue de la bergamote. Quant à Amanda Lanuelle, disserte et enjouée, elle mit en exergue son travail de décoration et d’agencement pour une maison, un appartement, un jardin ou simplement une fête. Architecte et décoratrice à Chaligny (54), sa passion pour ce travail est communicative. Enfin, Lihua qui fait connaître la culture chinoise depuis 2003 à Nancy, trouva en ces lieux du beau et du bon, un auditoire attentif à la culture asiatique. 

À la découverte des bonbons, chocolats… avec Amandine de la

 

  

À la découverte des bonbons, chocolats… avec Amandine de la confiserie nancéienne 

« Mr Simms ». ©Bertrand Munier

 

L’art de la décoration et de l’agencement avec Amanda

 

 

 

 

Cérémonie du thé avec Lihua

 L’art de la décoration et de l’agencement avec Amanda Lanuelle installée à Chaligny (54).©Bertrand Munier

 

 

 

 

 

Ce menu grand public se poursuit au mois d’août en accès libre et gratuit. En sus, la brasserie effectue 20% de remise sur les consommations de 15H00 à 19H00, et ce, exclusivement les jours d’ateliers d’été.

 

 

 

 

Cérémonie du thé avec Lihua du magasin « Explorateur de Chine » à Nancy.

©Bertrand Munier


Nicolas Génot captiva son auditoire avec la fabrication de

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pâtissier nancéien Nicolas Génot captiva son auditoire avec la fabrication de bergamotes.©Bertrand Munier

Danielle Beugnette ou l’art de la pratique de la dentelle aux fuseaux

 

 

 

 

 

 

 

 Danielle Beugnette ou l’art de la pratique de la dentelle aux fuseaux.©Bertrand Munier

 

 

 

« Brasserie Excelsior » 

50 rue Henri Poincaré

54000 Nancy

Tél : 03 83 35 24 57

Site : http://www.brasserie-excelsior.com/fr 

www.facebook.com/brasserieexcelsiornancy 

Ouvert tous les jours du mardi au samedi de 08H00 à 00H30

les dimanches et lundis de 08H00 à 23H00 

Ateliers d’été (gratuit) de 15H30 à 17H30

(les mercredis 10 et 24 août 2016)

Deux dates au mois d’août sont encore au programme de ces ateliers d’été à l’Excelsior

Deux dates au mois d’août sont encore au programme de ces ateliers d’été à l’Excelsior.

©Bertrand Munier